Meilleurs VTT électriques

Vous cherchez le meilleur vélo électrique tout terrain ? Suivez mes conseils pour trouver le meilleur rapport qualitéprix

Le VTT est un subtil patchwork de sensations et de plaisir. Inventé pour être utilisé spécifiquement sur terrain escarpé, tels que montagnes, sentiers, loin des routes goudronnées, le vélo tout-terrain se distingue des vélos classiques par des pneus plus grands et des amortisseurs visant à affaiblir les secousses. Or maintenant ce sont les vélos tout-terrain à assistance électrique qui se démocratisent de plus en plus et qui prennent le pas sur les vélos électriques traditionnels.

La venue de l’électrique dans ce domaine pour le moins physique apporte sa part de bienfaits et permet d’ouvrir cette activité à un spectre plus important d’adeptes.

En effet, le VTT électrique convient au moins sportifs ou aux novices qui, assistés par un moteur électrique, peuvent facilement partir à l’assaut des chemins de forêt et route de campagne.

Le VTTAE séduisent également les cyclistes les plus chevronnés souhaitant explorer des chemins plus techniques tout en augmentant leur vitesse moyenne.

Les différents types de VTT électrique

Vtt électrique semi-rigide

Ce modèle de VTTAE se distingue par sa fourche suspendue à l’avant, ce qui le rend facilement maniable et polyvalent. Très confortable, il convient parfaitement pour un novice ou pour une utilisation régulière. Vous pourrez l’utiliser en ville ou pour faire des randonnées, mais il n’est pas conseillé sur des sentiers très difficiles.

Vtt électrique tout suspendu

Plus robuste, ce genre de VTT électrique est spécialement fait pour les sportifs, les randonneurs ou les afficionados de sensations intenses qui se lancent fréquemment sur les sentiers dénivelés. Grâce à son double amortisseur, il permettra d’avoir plus de confort et de stabilité face aux chocs et aux secousses. De ce fait, il est donc, plus pesant, surtout s’il dispose d’un équipement intégral. Vous devez être en bonne condition physique pour l’emporter ou le déplacer. 

Vtt électrique pliant

Les vtt électrique pliant se démarque essentiellement par ses petites roues dont la dimension est inférieure à 27,5 pouces, ce qui le rend plurivalent, mais assez limité. Il est léger et facile à ranger. Certes, il prend peu de place, et vous pourrez par exemple l’embarquer dans un train, mais il vous sera plus difficile de parcourir des terrains vallonnés avec ce genre de VTT électrique.

Vtt électrique léger

Si vous allez choisir votre VTTAE en vous basant essentiellement sur le critère du poids, sachez qu’il y a des vélos électriques qui pèsent aux alentours de 15 kilos. Avec tous les équipements et les accessoires, un modèle ultra léger est encore dure à fabriquer. Ce type de VTT électrique doit au fond conserver ses fonctions et sa polyvalence, autrement dit, pouvoir aller sur toutes sortes de terrains. De plus, en raison de cette légèreté, son équipement sera par conséquent réduit et il risque de s’user rapidement sur les sentiers escarpés.

Vtt électrique de descente

Si vous êtes en quête de sensations extrêmes, c’est le vtt électrique qu’il vous faut. Avec ces vélos, vous pouvez vous lancer dans des descentes à grande vitesse sur des espaces très abrupts. Ces VTT électriques disposent d’une structure améliorée pour faire ce genre d’exercice. Ils ont des angles de fourches extrêmement conséquents qui permettent de maintenir le VTT sur ses deux roues. Ils sont également équipés de suspensions qui permettent d’amortir les grands impacts au moment des sauts.

Vtt électrique fat bike

Ce VTT électrique est doté de roues bien larges et d’accessoires bien renforcés afin de tout braver durant son parcours. Ainsi, vous pourrez parcourir les chemins les plus abrupts et les plus divers. En effet, avec le Fat Bike, vous pourrez aller sur des terrains neigeux, sablonneux, boueux ou même sur les graviers.

Les vtt électriques trié selon le genre d’utilisateur

Vtt électrique femme

Ce modèle de VTT électrique conçu pour les femmes est dépourvu de barre centrale, pour que l’on puisse facilement l’enfourcher. Il s’agit d’une alternative fort pratique quand on s’arrête fréquemment ou que l’on transporte des sacoches, un panier ou un enfant. La selle est en générale plus large et le guidon de plus petit diamètre.

Vtt électrique homme

Un VTTAE pour homme apparait plus viril avec sa la taille, mais aussi au niveau de l’esthétique ou de la couleur. Le cadre muni d’une barre centrale est plus impressionnant, alors que roues sont d’environ 27,5 pouces. Le guidon est aussi plus large et le tout est fin prêt pour affronter toutes formes de chocs. On peut trouver des versions unisexes et personnalisables.

Vtt électrique enfant

Acheter un vtt électrique pour enfant n’est pas facile car celui-ci a plus de mal à exprimer ses sensations. Le premier critère dont vous devez tenir compte est la taille qui devra concorder avec la taille et l’âge de l’enfant. Par ailleurs, il est essentiel de savoir si c’est un novice ou déjà un familier du vélo. Et in fine, après avoir pris en considération l’aspect confort et sécurité, vous pourrez à bon escient, en respectant ses goûts, sélectionner la couleur, le siège ou la forme adéquate des poignées.

Comment choisir un VTT électrique ?

Grâce à ces engins, les ascensions poussives sont terminées, les arrivées au travail tout en sueur ou essoufflé ne sont plus qu’un vague souvenir. C’est pour ces raisons que les VTT à assistance technique sont de plus en plus plébiscités.

Sur quels critères s’appuyer pour bien choisir son vtt électrique ?

En fonction de son moteur : le critère le plus important :

Les vtt électriques sont munis de moteurs dont la puissance est en général de 250 W. C’est d’ailleurs le maximum permis. Le moteur est installé ou bien dans le pédalier, ou alors dans la roue arrière. Le modèle avec le moteur installé dans la roue avant a presque disparu de la circulation parce qu’en plus des difficultés de fiabilité, le moteur placé dans la roue peut déséquilibrer le vélo et gêner par conséquent le pilotage.

Le moteur pédalier est le plus répandu, car il assure, hormis quelques exceptions, une assistance dite « équilibrée » au moyen d’un capteur de force : l’assistance s’ajuste à l’effort physique dépensé. Plus vous pédalez, plus vous êtes assisté par le moteur. Ce genre de moteur rend le pilotage plus facile, car il permet de stabiliser le vélo en faisant baisser le centre de gravité.

Aussi en fonction de son poids

Les vélos électriques ont en effet un poids supérieur à celui des vélos traditionnels. En fait, ce sont le moteur et la batterie qui augmentent son poids, en général entre 5 et 8 kg. La majorité des VTTAE ont de ce fait un poids entre 20 et 25 kg. C’est pourquoi, il est essentiel d’opter pour la batterie appropriée pour éviter de tomber en panne, avec le risque de vivre un retour épuisant.

En fonction de sa batterie et de son autonomie

La batterie qui, au départ se trouvait sur le tube inférieur, est dorénavant de plus en plus située directement dans le cadre, ce qui donne aux VTT à assistance électrique de nouvelle génération une esthétique sobre qui rappelle celui des VTT musculaires.

La batterie constitue elle aussi un élément fondamental permettant de déterminer la performance de votre vélo tout-terrain électrique. Et comme en VTT, le dénivellement et l’intensité change en fonction des parcours, la puissance de votre batterie n’est pas calculée en heures ou en km mais en Watt-heure. Par exemple, une batterie de 420 Wh / 11,6 Ah x 36 V vous donnera une autonomie de plus de deux heures et demie en moyenne en VTT.

Il est essentiel de bien choisir la puissance de votre batterie, car si vous décidez de la changer au bout de quelques mois après l’achat, une batterie neuve vous coûtera relativement chère.

En fonction de l’assistance

En quoi consiste l’assistance ? Sur les vélos électriques, vous pourrez choisir entre une assistance appelée “tout ou rien”, qui se déclenche dès que vous commencez à pédaler, ou une assistance progressive.

Bien entendu, pour une activité sportive en VTT électrique, nous vous recommandons une assistance proportionnelle qui vous permet de ressentir les mêmes sensations que si vous pédaliez avec vos propres moyens. En d’autres termes, plus vous faites d’efforts pour pédaler, plus l’assistance vous aidera à prendre de la vitesse. Par ailleurs, grâce à la présence d’un capteur de couple sur votre VTTAE, le pédalage s’effectue avec plus de fluidité et de maîtrise.

Par rapport à son équipement

Il est primordial que votre Vélo tout-terrain électrique soit doté de freins efficaces et d’une excellente transmission, que vous vous déplaciez en ville ou à la campagne. Mais sitôt que le temps devient pluvieux, les freins mécaniques à disque et les freins hydrauliques prennent le dessus et sont donc plus performants.

Il est également essentiel que votre VTT électrique soit munie d’une fourche suspendue. Il se peut que la fourche à ressort pneumatique vous convienne mieux, puisque vous pouvez l’adapter à votre poids au moyen d’une pompe spécifique.

L’afficheur joue un rôle important. En général fixé au guidon, il affichera plusieurs informations qui peuvent vous être utiles, tels que le niveau d’assistance, le degré de charge de la batterie et la vitesse, et même le nombre de kilomètres franchis.

Le VTTAE a des roues plus larges, plus précisément de 27.5 ou 29 pouces. Il n’y a pas de grandes différences entre les deux tailles, mais votre choix doit prendre en considération votre activité et votre physionomie.

Par rapport à votre pratique

Si vous souhaitez découvrir l’euphorie du VTT, l’électrique est par conséquent un moyen idéal de renouer avec le sport tout doucement et de rester en forme.

Si vous utilisez le VTT pour faire des randonnées et vous donner du plaisir, le VTT électrique permet de prévoir des trajets que vous estimiez extrêmement longs ou très éprouvants sur le plan physique ou technique, particulièrement sur les terrains escarpées.

Si vous êtes un professionnel du vélo, rouler en VTT à assistance électrique vous permettra de vous concentrer davantage sur le pilotage sans que vous négligiez la dimension physique. Par conséquent, vous pouvez passer rapidement les trajets sans difficultés, et vous attaquer aux parcours les plus techniques dans d’excellentes dispositions.

Par rapport à votre budget

C’est aussi un critère déterminant. Le VTTAE est assez cher en comparaison d’un VTT classique.

Par exemple, vous pouvez découvrir quelques modèles de vtt électrique à moins de deux mille euros. En général, ce sont des VTTAE semi-rigides.

La plupart des VTT électriques coûtent entre 2000 et 3500 €.

Si vous voulez acheter un VTTAE très préformant, vous pourrez facilement dépasser les 4000 € selon la marque. Les vélos moins chers sont équipés de composants, d’un moteur ou d’un cadre qui sont de qualités inférieures.

Comment choisir son VTT électrique pour femme ?

Il existe maintenant toute sorte de modèle VTT électrique dont la géométrie convient aux femmes et apporte un confort optimal et d’excellentes performances. Que ce soit pour le cross-country ou bien pour des terrains plus difficiles, les VTT à assistance électrique destinés spécialement aux femmes couvrent dorénavant toute la gamme des VTT.

Comme VTTAE pour femme, il y a, à titre d’exemple, des modèles semi-rigides mais aussi des tout-suspendus.

Vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme inventés particulièrement pour les femmes. Comme le vélo de hautes technologies Moustache Samedi 27 Wide 4 SRAM SX Eagle full suspension qui, grâce à son moteur Performance Line CX 250 W, offre une assistance inaltérable. Ce qui est parfait quand vous arpentez des chemins abrupts, dénivelés et raides. Par ailleurs, sa batterie intégrée vous permettra de circuler en toute liberté sur tout type de chemins pendant au minimum 110 km.

Ce type de VTT électrique est doté d’un cadre résistant et compact en aluminium, qui convient admirablement à la morphologie féminine. Il y a bien sûr d’autres modèles aussi bien fiables tel le Haibike SDuro HardSeven Life 1.0 qui offre une géométrie appropriée, et en plus, il est doté de roues de 27,5″ pratiques qui garantissent sécurité et confort.

Les avantages du VTT électrique

  • Plus maniable : Incontestablement, le VTT électrique rend le pédalage plus facile et souple. Ensuite, la puissance électrique produite par le moteur vous aidera à circuler avec une grande facilité, d’autant que certaines batteries vous octroient une autonomie dépassant les 100 km.
  • Escapades plus longues : Sans vous en apercevoir, vous allez enchaîner de plus longue distance en comparaison d’un VTT classique. Dès que vous êtes sur la route, vous allez savourer son confort, ce qui vous incitera encore plus à emprunter votre VTTAE plutôt que votre voiture pour certains déplacements.
  • Bénéfique pour la santé

Bien que doté d’un moteur, le vtt électrique ne réduit pas l’action du cycliste étant donné que le moteur se met en marche seulement quand vous pédalez. Le VTTAE demeure par conséquent bénéfique pour la santé.

Les inconvénients du VTT électrique

Plus pesants : Les vtt électriques sont de loin plus pesants que les VTT classiques Avec un VTTAE, le moteur s’arrête quand vous dépassez la vitesse 25 km par heure. Le poids s’avère incommodant si vous le transportez avec vous, quand vous voyagez par exemple.

Plus onéreux : C’est certainement le plus grand inconvénient d’un VTTAE. Son prix élevé se justifie bien entendu par son équipement. Il est essentiel d’investir dans un modèle fiable, résistant pour ne pas risquer de vous retrouver avec une batterie qui se décharge rapidement ou des équipements bas de gamme. À l’achat, il est donc plus coûteux que le VTT traditionnel ; mais il est rentable à long terme.

FAQ des vtt électriques

Quel est le prix d’achat d’un bon VTT électrique ?

Vous devez débourser entre 1 000 et 3 000 euros pour acquérir un VTT à assistance électrique chez Decathlon ou Alltricks par exemple. Bien entendu, la qualité diffère. Mais si vous désirez un VTTAE très robuste et performant, vous devrez investir entre 3 000 et 5 000 euros, tout dépend de la marque aussi.

Comment entretenir mon VTT électrique ?

Tout d’abord, il faut éviter de nettoyer votre VTT à l’aide d’un jet à haute pression, car cela peut endommager certaines pièces. Avant de laver votre vélo, il faut commencer par enlever la console de bord et la batterie, que vous devez nettoyer à part en faisant très attention. Faites rincer votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage, tout en veillant à rester à bonne distance afin que l’eau tombe telle une pluie, sans qu’elle endommage les pièces de votre VTT.

Puis, lavez-le en utilisant une éponge bien remplie d’eau savonneuse. Au moyen d’une brosse à dents, essayez d’enlever la graisse qui s’est incrustée sur les plateaux, dérailleurs et chaîne. Puis laissez sécher votre vélo

Où acheter un vélo électrique ?

Un vtt électrique est un bon investissement, mais il faut faire le bon choix. Acheter en ligne est actuellement la solution parfaite, car de chez vous, à tête reposée, vous pourrez consulter différents sites et faire des comparaisons. Alltricks est certainement une adresse fiable, d’autant plus qu’elle s’est spécialisée dans la vente en ligne d’articles de vélo. Le choix est large et vous pourrez trouver certainement ce qui pourrait vous convenir.

Pour les magasins qui ont pignon sur rue, on peut citer Decathlon dont la réputation n’est plus à démontrer.

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques ?

Devenus très appréciés, les VTTAE sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais comment se retrouver dans cette jungle d’offres ? Nous pouvons ici, vous suggérer quelques marques qui sont très populaires selon certains spécialistes des VTTAE.

  • Sunn Kern El Finest
  • Mondraker Dusk R
  • Cube Stereo Hybrid 140 HPC
  • Cube Reaction Hybrid
  • Rockrider E-ST 520
  • BMC Speedfox AMP AL Three
  • Focus Sam2 6.9
  • Focus Thron2 6.7
  • Focus Jarifa2 6.8 Nine
  • Trek Rail 9.7

Combien pèse un VTT électrique en moyenne ?

Les VTT à assistance électrique ont un poids entre 15 et 28 kg, alors que les vélos pliants ont un poids d’environ 20 kg.