Les caractéristiques principales d’un vélo électrique enfant
Actuellement, le vélo à assistance électrique a le vent en poupe, et il est parvenu à asseoir sa popularité auprès de tout le monde et même chez les enfants. Le VAE n’est plus donc l’apanage des adultes, et d’ailleurs, il existe une pléthore de modèles qui feront le bonheur de vos enfants, et qui vont plaire même à ceux qui sont réticents à piloter un vélo classique.
C’est un merveilleux cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant, toutefois, et afin de garantir sa sécurité, il faudra prendre certaines précautions.
La taille du VAE doit d’abord s’adapter à son anatomie. C’est l’un des facteurs les plus déterminants. Il est essentiel donc que la taille du cadre soit ajustable, compacte et confortable.
En plus, il faut que votre enfant puisse accéder aisément à toutes les parties de son vélo électrique comme les freins, les pédales, le klaxon, mais également à l’écran d’affichage. Il est préférable par conséquent de lui offrir un vélo électrique qui puisse être réglable, car même si votre enfant grandit, le vélo restera toujours ajusté à sa taille.
Le poids du vélo à assistance électrique pour enfant doit être bien équilibré. En effet, il ne faut pas qu’il ne soit ni très léger, ni très lourd. S’il est très léger, le centre de gravité de la machine sera peu fiable et par conséquent l’équilibre sur le vélo peut être instable. En revanche, si le modèle est excessivement lourd, votre enfant va rencontrer des difficultés au cas où il voudrait le porter ou alors rouler avec, si la batterie est déchargée.
Il est important que le VAE soit agréable à conduire et qu’il procure à votre enfant plaisir et satisfaction, mais aussi le désir de concurrencer les grands grâce à l’assistance du moteur.
Les différents types de vélo électrique enfant
Choisir le VAE pour votre enfant dépendra de l’utilisation qu’il va en faire.
VTT électrique pour enfant
Quoique le concept soit encore méconnu et inhabituel pour quelques parents, les VTT AE pour enfants ont aussi des avantages incontestables.
Même si, a priori, on pense que ces engins sont faits pour enfants paresseux, au fond, il n’en est rien. C’est une simple idée reçue. En réalité, le Vélo tout-terrain électrique offre une excellente alternative pour les enfants sportifs. Ainsi, avec ces vélos, ils ont la possibilité de participer à des randonnées plus longues et plus ardues avec leurs parents. Ces VTT électriques ont la magie de corriger les écarts de performance entre les membres de la famille. Et le résultat ne se fera pas attendre : votre escapade en famille sera beaucoup plus passionnante.
En outre, tout est sécurisé. D’abord, la vitesse maximale des VTT AE pour enfants est de 20 km/h seulement. Une fois ce plafond dépassé, le moteur s’arrête automatiquement de tourner. La même chose se produit si votre enfant arrête le pédalage, comme pendant les descentes.
VTC (vélo tout chemin) électrique pour enfant
Ce modèle de vélo électrique qualifié d’hybride par un bon nombre de connaisseurs est parfait pour la ville et les routes de campagne. En effet, il est à la fois idéal pour les promenades avec les amis dans le quartier et pour les longues sorties du dimanche en famille. Très confortable avec son cadre abaissé pour rendre l’enjambement plus facile, ce VTC est doté de divers accessoires : garde-boue pour être à l’abri des projections, klaxon, une suspension pour franchir sans difficulté une bordure et une béquille pour faire garer le vélo sans problème le temps d’une petite halte.
Vélo pliant électrique pour enfant
C’est un modèle de vélo polyvalent qui se partage. En effet, on peut ajuster la hauteur de la selle, et abaissée au minimum, elle peut convenir à tous les membres de la famille.
Afin que votre enfant puisse utiliser le vélo électrique pliant, il faudrait généralement effectuer quelques petites adaptations : régler la potence, incliner le cintre, parfois la position des freins.
Vélo urbain (de ville) électrique pour enfant
C’est le vélo le plus populaire en Europe, qui offre confort, et assistance électrique efficace qui permet de parcourir de grandes distances sans grands efforts, et des équipements ne demandant qu’un minimum d’entretien. Il y a des vélos urbains de petites tailles (S ou XS) qui sont conçus spécialement pour les enfants. Ainsi, vous pouvez accompagner vos enfants à vélo à leur école, faire librement vos courses avec eux.
Vélo de course électrique pour enfant
Ce type de vélo convient aux enfants épris de vitesse. Sur les VAE de course, vous pouvez atteindre les 45 km par heure, mais dans ce cas votre enfant doit être âgé au moins de 14 ans. En plus, il n’est pas permis d’emprunter les pistes cyclables avec votre vélo électrique de course. Ce vélo n’est pas fait pour les promenades, mais plutôt pour les routes.
Comment choisir un vélo électrique enfant ?
Pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre enfant, vous devez prendre en considération quelques éléments assez importants :
- Choisir en fonction de la taille du vélo
Il est essentiel que votre enfant soit à l’aise en pilotant son vélo à assistance électrique, et pour cela, il est important que le cadre du VAE pour enfant soit compact, confortable et en harmonie avec sa morphologie.
- Choisir en fonction de la largeur du guidon
Pour le guidon, il faut que le vélo s’adapte à la largeur des épaules de votre progéniture. Il vaut mieux dans ce cas respecter la distance entre les épaules et le guidon, car cela va offrir plus de stabilité et de flexibilité et ainsi votre enfant peut se tenir en équilibre sans problème et conduire son VAE avec beaucoup de plaisir.
- Choisir en fonction de son moteur
En vous informant sur la puissance du moteur, gardez à l’esprit que votre enfant va utiliser son VAE pour aller à l’école ou alors pour faire des petites promenades de loisir avec ses amis. Les VAE pour enfant n’étant pas conçus pour un usage intensif, il n’y a nul besoin par conséquent d’acheter un vélo électrique équipé d’un moteur très puissant.
D’un autre côté, la place du moteur revêt aussi une importance capitale, car la sensation de conduite, le ressenti varie en fonction de la position de votre moteur sur le moyeu ou bien au centre dans le pédalier. Mais pour obtenir une sensation de conduite plus naturelle, il est préférable que le moteur soit placé en position centrale. C’est ce qu’on appelle l’assistance proportionnelle, parce que la puissance libérée par le moteur répondra à la pression que le jeune cycliste exerce sur ses pédales.
- Choisir en fonction de son poids
Le poids peut avoir aussi une influence sur l’autonomie du VAE pour enfant. Mais en réalité, c’est un critère qui vient en second lieu, puisque l’assistance électrique va gommer ce poids. Toutefois, il est important que le poids soit bien équilibré, ni trop léger, ni trop lourd, car dans ce dernier cas, votre enfant va trouver des difficultés de rouler avec, si la batterie est à plat.
- Choisir en fonction de sa batterie et de son autonomie
La batterie a aussi un rôle clé au sein du vélo électrique. Il est recommandé par conséquent d’avoir une batterie qui dispose d’une autonomie assez importante. En effet, plus la batterie est puissante, plus votre progéniture peut parcourir de longues distances.
Par ailleurs, si la batterie dure longtemps, cela évitera à votre gamin de porter ou alors de rouler avec une batterie vidée.
- Par rapport à son équipement
D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte et qui s’avèrent assez cruciaux, comme les freins qui doivent être bien entretenus, car il y va de la sécurité de votre enfant. Les pneus doivent être entretenus régulièrement. La présence d’un afficheur est aussi importante parce qu’il permettra de révéler différentes informations utiles au bon fonctionnement du VAE comme les kilomètres arpentés, les niveaux d’assistance et de charge… Un système GPS sur le VAE est un gage supplémentaire de sécurité aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.
- Par rapport à votre budget
Le prix d’un vélo à assistance électrique pour enfant peut varier en fonction de la puissance du moteur et des éléments électroniques qui sont montés dessus. Tout dépendra du modèle, de la marque, de son utilisation. La gamme est assez large et en approfondissant vos recherches, vous trouverez certainement pour votre enfant le vélo adapté à votre budget.
Quelle différence entre un vélo électrique pour enfant et un vélo électrique pour adulte ?
- Le poids : Le VAE pour adulte est beaucoup plus lourd, jusqu’à une trentaine de kilos. Mais, pour la plupart, le poids est entre 17 et 25 kg. Les VAE pour enfants sont plus légers et cela varie selon l’âge de l’enfant.
- Le cadre : Un cadre en aluminium permet de diminuer le poids d’un demi-kilo, ce qui compte beaucoup en comparaison du poids des enfants. D’une manière générale, plus le vélo est moins lourd, meilleure est l’expérience de pilotage.
- Les accessoires : L’élément le plus important auquel les concepteurs accordent une grande place pour les VAE pour enfant est le niveau de sécurité élevé par rapport aux VAE pour adultes. Le souci majeur reste donc la protection de l’enfant avec divers accessoires comme les poignées de sécurité du guidon, la protection entière de la chaîne fermée. L’objectif est donc de préserver votre progéniture des divers accidents et des blessures éventuelles qu’il peut avoir en pratiquant du vélo.
Les avantages d’acheter un vélo électrique à son enfant
Enfants, nous avons tous rêvé de faire comme les grandes personnes, de nous mesurer à elles. Alors pourquoi ne pas offrir un VAE à votre gamin, dont les avantages sont innombrables !
Aujourd’hui, les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien des enfants. PC, TV et smartphone sont arrivés à sédentariser nos enfants. Le VAE est certainement la solution qui leur permettra de s’aérer, de redécouvrir la nature et d’effectuer des randonnées en famille.
Ainsi, un VAE va permettre à l’enfant de partager une activité avec ses parents, de connaître le plaisir d’être ensemble, d’être complices, de recréer des liens ou de les consolider.
Par ailleurs, exercer une activité physique comme le vélo est très bénéfique pour la santé de votre progéniture. Cela lui permet, entre autres, de se préserver du mauvais cholestérol, ou de lutter contre l’adiposité.
Pratiquer du vélo va aider progressivement votre enfant à voler de ses propres ailes et de devenir de plus en plus autonome. Il apprendra peu à peu à avoir confiance en soi, à renforcer son indépendance, car pratiquer du vélo, c’est grandir. Par ailleurs, le vélo l’aidera à accroître ses compétences physiques, à assurer son équilibre et son endurance.
Enfin, pratiquer du vélo est le moyen idéal pour réduire le stress des enfants. En effet, scientifiquement, faire du sport permet de dégager des endorphines qui procurent du plaisir et une sensation de bien-être. Votre enfant retrouvera toute sa bonne humeur, son enthousiasme et sa joie en faisant du vélo.
FAQ pour bien acheter son vélo électrique pour enfant
Quel est le prix d’achat d’un bon vélo électrique pour enfant ?
Bien entendu, tout dépend de la marque du vélo. Par exemple, si vous choisissez d’acheter dans une grande surface, son prix ne dépassera pas les 1 000 euros. Un bon produit peut coûter entre 1 500 et 2 000. Mais de 500 à 800 euros, les équipements ne sont pas très performants. De 1 400 à 3 000 €, le vélo est bien équipé avec des freins à disques de qualité, un design recherché, plus confortable. On estime que le prix moyen d’un VAE est de 1700 euros
Comment entretenir mon vélo électrique enfant ?
Pour garantir le bon fonctionnement du vélo électrique pour enfant, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Et ce n’est guère compliqué. En voici quelques petites astuces.
Prenez soin de la batterie. Si vous avez acheté pour votre enfant un VAE neuf, et si vous voulez que votre gamin bénéficie d’une autonomie optimale, veillez à ce que la batterie subisse de 2 à 3 cycles entiers de charge/décharge.
Vous devez régulièrement contrôler le serrage du moteur à la hauteur de la roue ou du pédalier. Si vous détectez le moindre problème, il vaut mieux voir un professionnel.
Prenez soin de la chaîne et n’oubliez pas de la graisser de temps à autre. Vérifier aussi l’état du dérailleur, des pignons mais aussi du pneumatique.
Gardez à l’esprit aussi que l’amoncellement des impuretés peut occasionner immanquablement la dégradation prématurée de certains composants aussi bien que leur dysfonctionnement. Pour éviter tout cela, nettoyer tout simplement le vélo à l’eau savonneuse. Mais attention, évitez les jets à haute pression, car cela peut abîmer certains composants mécaniques et électroniques du VAE.
Où acheter un vélo électrique ?
Les vélos à assistance électrique ont envahi nos villes, et également nos forêts ! Et en parallèle les prix ont parfois explosé allant du simple au triple, selon la qualité et la marque de VAE. Comment s’y trouver dans cette jungle ? Comment repérer le bon vélo électrique pour enfant ? Nous pensons qu’actuellement l’une des meilleures options est de faire vos achats en ligne. Vous pouvez à tête reposée comparer les prix, les modèles, les caractéristiques sans pression aucune. Les sites spécialisés dans ce domaine sont innombrables, mais nous tenons à vous conseiller le site alltricks qui propose un catalogue des VAE immense. Vous pourrez également bénéficier de leur expertise technique quand vous le voulez. Ensuite la livraison est ultra-rapide.
D’autres grandes enseignes sportives spécialisées comme Decahtlon, Intersport, Go sport proposent une large gamme de vélos pour tout le monde : homme, femme, enfant. Les hypermarchés vendent aussi des VAE à prix cassés. Nous vous conseillons, néanmoins d’éviter cette solution.
Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique pour enfant ?
Nous vous proposons à titre d’exemple les trois vélos suivants, qui figurent parmi les meilleurs.
VAE Xiaomi Connecté et pliant : Ce vélo à assistance électrique fournit une autonomie de 45 km. Il a trois vitesses : « facile », « standard » et « rapide ». Grâce à cela, votre enfant va trouver beaucoup de plaisir en le conduisant. En plus, il est léger, et votre gamin n’aura aucune difficulté de le prendre en main et de l’emporter, particulièrement quand vous habitez en ville.
VTT électrique Surpass 27,5″t : C’est un modèle polyvalent. Votre enfant peut l’utiliser aussi bien sur route que sur des sentiers de foret ou montagneux. Grâce à sa batterie intégrée, ce VTTAE fournit une autonomie de 70 km.
Vélo de ville électrique Surpass : C’est le vélo à assistance électrique parfait pour tous les adolescents qui habitent en milieu urbain. Grâce à son cadre ouvert, votre enfant peut enfourcher le vélo et en descendre très aisément. En outre, ses trois modes vitesses offrent une excellente assistance électrique.
Est-il possible de brider la vitesse du vélo électrique pour enfant ?
Pratiquement pour tous les VAE, l’assistance électrique s’éteint quand le vélo atteint les 25 km/h. Par conséquent, le mieux est de sensibiliser votre enfant sur les risques de la vitesse et lui faire comprendre qu’il doit être sur ses gardes tout le temps quand il pilote son engin. Les vélos à assistance électrique sont dotés de diverses vitesses qui peuvent aider l’enfant à ajuster son effort en fonction de la vitesse désirée. En outre, grâce à des freins performants, il peut aisément contrôler et réduire la vitesse.
Pour découvrir nos autres classements des meilleurs vélos électrique, consultez les pages suivantes :
Les meilleurs vélo électrique pliable
Les meilleurs vélos électrique pas chers
Les meilleurs vélos de route électrique