La batterie est le noyau de votre vélo électrique, car c’est lui qui permet de bénéficier de l’assistance électrique au pédalage. C’est donc un organe clé de votre vélo qui mérite un soin particulier surtout si vous voulez que votre batterie de VAE dure le plus longtemps possible.
Dans cet article, j’ai rassemblé mes meilleurs conseils pour entretenir votre batterie de vélo électrique.
Les types de batteries pour vélos électriques
Il existe différents types de batteries pour VAE : plomb, nickel et lithium-ion. Celles au lithium sont les plus utilisées par les fabricants car elles sont légères et disposent d’une excellente capacité énergétique : elles peuvent stocker une quantité d’énergie importante pour un encombrement minimal
A présent, voici mes 9 conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie de vélo électrique.
Lire aussi : Les meilleures batteries de vélo électrique du moment
Bien acheter sa batterie
Le premier conseil est de choisir une batterie de qualité, fabriquée par une marque reconnue et idéalement conçue en Europe. La qualité garantit une meilleure durée de vie pour votre batterie. Assurez-vous que les coordonnées du SAV soient facilement accessibles sur le site du fabricant.
Ne vous laissez pas séduire par une offre d’achat attractive. Acheter une batterie de vélo électrique construite avec des composants de qualités demande un vrai budget.
Evitez d’acheter une batterie stocké depuis trop longtemps
Faites également attention lors de l’achat, à bien vérifier la date de fabrication de la batterie du VAE. Si votre batterie a été stockée pendant 2 à 3 ans, elle n’aura pas la même capacité de recharge qu’une batterie récente. Cela est dû à un phénomène de transformation chimique. Avant d’acheter votre batterie ou votre VAE, renseignez-vous sur l’âge de production du vélo et de la batterie lorsqu’ils sont stockés dans une boutique.
Si vous avez un doute, demandez à votre revendeur de tester la capacité de la batterie pour être fixé sur ses performances.
Première utilisations : adoptez les bonnes pratiques
Pour bien commencer à utiliser sa batterie, il faut savoir que certains modèles de batterie nécessitent une décharge complète avant d’être rechargées entièrement. Doctibike recommande de charger et décharger votre batterie au maximum lors des 5 premières utilisations.
Pour recharger la batterie dans de bonnes conditions, il est également conseillé de n’utiliser que le chargeur d’origine, ou des chargeurs vendus par des professionnels du secteur et certifiés CE.
Stockez votre batterie à température ambiante
Il est préférable de stocker la batterie de votre vélo électrique à température ambiante, idéalement entre 10 et 20 degrés. Évitez, autant que possible, les températures supérieures à 25 degrés ou inférieures à -10 degrés. Cela réduira énormément la durée de vie de votre batterie.
Lorsque vous roulez en hiver sous des températures très basses, je vous recommande d’utiliser une housse de protection thermique pour protéger votre batterie. De même, évitez à tout prix de stocker une batterie presque vide dans un environnement froid car cela peut rendre la batterie inutilisable.
Par temps froid, ne laissez pas votre batterie sur le vélo. Idem par temps chaud, ne laissez pas votre batterie en plein soleil. Idéalement, replacez-là juste avant le départ.
Optimisez les performances de votre batterie de VAE
Voici quelques gestes simples à appliquer à chaque utilisation de votre vélo électrique pour économiser votre batterie :
La pression des pneus : vérifiez votre pression des pneus régulièrement car des pneus sous gonflés augmente la résistance au roulement en vous poussant à utiliser plus d’assistance électrique.
Pédalez plus surtout dans les côtes : en fournissant davantage d’efforts, vous réduisez le niveau d’assistance et donc augmentez l’autonomie de votre batterie de vélo électrique.
Roulez régulièrement : non seulement ce sera bon pour votre santé mais en plus vous augmenterez la durée de vie de votre batterie. Plus vous utilisez et rechargez votre batterie régulièrement et plus sa durée de vie est longue.
Utilisez régulièrement votre batterie
Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire ce qui veut dire qu’elles n’ont pas besoin d’être déchargées complètement avant d’être rechargées.
A vrai dire, plus votre batterie reste inactive, plus elles s’usent. Il est donc important d’utiliser son vélo régulièrement comme je l’ai mentionné plus haut.
La non-utilisation d’un vélo électrique est la principale cause des défaillances des batteries.
Si vous n’utilisez pas votre batterie pendant plus de 2 mois, vous devez la stocker entre 30 % et 70 % de charge. Je vous conseille également de la charger pendant 30 minutes au minimum chaque mois pour éviter l’usure prématurée.
Idéalement, je vous conseille d’utiliser votre vélo électrique au moins une fois par semaine. Ce sera l’occasion de faire un peu de sport !
Economisez votre batterie
N’oubliez jamais votre batterie sur le vélo car le contrôleur (le cerveau du vélo) consomme toujours un peu d’énergie et donc décharge la batterie inutilement. De même, ne la laissez pas branchée au chargeur après une charge complète car cela fatigue inutilement la batterie.
Faites attention au branchement de votre batterie vélo électrique
Branchez d’abord le chargeur à la prise murale puis la batterie au chargeur pour éviter d’endommager la batterie. Il faut savoir que contrairement à son chargeur, la batterie ne supporte pas le choc électrique (arc électrique) qui peut arriver lors du branchement direct.
Nettoyez soigneusement votre batterie
Lorsque vous nettoyez votre vélo, veillez à toujours retirer la batterie de son emplacement. Ceci afin d’éviter les projections d’eau sur les composants électriques qui risqueraient de l’endommager.
Evitez de poser votre batterie sur un sol poussiéreux afin de limiter les dépôts sur les connecteurs.
Si les bornes sont vraiment encrassées, utilisez un chiffon légèrement humide pour les nettoyer.
Ne réparez jamais votre batterie vous-même
Ne réparez jamais vous-même votre batterie si elle est cassée ou qu’elle a besoin d’un entretien. Faites toujours appel à un vendeur de vélos électriques qui pourra facilement vérifier l’état de la batterie à l’aide d’un outil de diagnotic.
Que faire lorsque la batterie est en fin de vie ?
La durée de vie d’une batterie se compte en cycles de charge et il est possible de réaliser 2000 charges en moyenne avec une batterie au lithium.
Au bout de plusieurs années d’utilisation, la batterie peut montrer des signes de perte de puissance : par exemple, à trajet égal, on se rend compte que la batterie a moins d’autonomie, ou qu’elle ne se recharge plus entièrement.
Il existe des sociétés comme Doctibike qui vous propose de reprendre votre batterie gratuitement ou même de vous la racheter en fonction du modèle. Celle-ci sera recyclée et valorisée par l’entreprise.
Cette fiche-conseil ne vise pas à se substituer à la notice du fabricant livrée avec le vélo. En cas de doute, l’information fournie par le fabricant du vélo et/ou de la batterie fait foi. En cas de dysfonctionnement, ou de fonctionnement anormal, veuillez vous rapprocher du détaillant du vélo et/ou du fabricant pour obtenir l’information précise sur la batterie de votre trottinette ou VAE.